Le bac à ordures ménagères d’un habitant de la métropole est composé de 17 % de déchets alimentaires. C’est moins qu’au plan national mais c’est encore trop puisque ces déchets sont valorisables. Tandis que les déchets ménagers sont transformés en énergie et que les emballages recyclables sont triés dans un centre à la pointe de la technologie, les déchets alimentaires contribuent à produire de nouvelles ressources.
Pour le tri des déchets alimentaires, il existe une solution adaptée à chacun :
- Le compostage individuel : dans votre jardin
- Le compostage partagé : dans votre résidence ou votre quartier
- Les bornes de tri des déchets alimentaires
Forte de son expérimentation menée en 2023, Dijon métropole déploie progressivement sur l’espace public des bornes de tri des déchets alimentaires, pour les habitants ne pouvant pas avoir recours au compostage individuel ou au compostage partagé.
Début juin, Dijon métropole installe à Fenay des bornes de tri destinées à vos déchets alimentaires. Vous pouvez venir y déposer vos épluchures, restes de repas … (plus d’informations sur trionsnosdechets-dijon.fr rubrique Réduire mes déchets / Trier mes déchets alimentaires))
Comment trier vos déchets alimentaires en borne de tri ?
- Récupérez gratuitement un bio-seau lors de la permanence de distribution le 15/06 entre 10h et 15h devant la mairie de Fénay
- Déposez vos déchets alimentaires en vrac (pas dans un sac !) dans le bio-seau
- Videz votre bio-seau dans l’une des trois bornes de tri proches des bennes à verres : chemin de la croix-Etienne (Fénay), rue du creux Moroland (Domois) ou rue des Chenevières (Chevigny)
Que deviennent vos déchets alimentaires ?
Le contenu des bornes est collecté toutes les semaines par le prestataire de Dijon métropole. Les déchets alimentaires sont acheminés vers une unité de compostage industriel où ils sont transformés en compost. Ce dernier est utilisé par les agriculteurs locaux pour enrichir les sols et ainsi produire de nouvelles denrées. La boucle est bouclée !