Bourgogne Solidarité Madagascar (BOSOMA)

BOurgogne SOlidarité MAdagascar (BOSOMA) est une association humanitaire régie par la loi 1901, déclarée à la préfecture de la Côte d’Or le 30 novembre 2011. Hubert Degrenne est le Président, 25 personnes sont adhérentes.
Lors de différents voyages à Madagascar et accueillis par des institutions œuvrant en direction de l’enfance, les membres fondateurs, sensibilisés par la misère, ont décidé d’apporter leur soutien aux dites institutions, à savoir : l’orphelinat Sainte Madeleine de Tamatave géré par « les Filles de Marie Madeleine » qui accueillent une soixantaine d’enfants orphelins, et la congrégation des Filles de La Charité, dont le siège social se situe dans l’Essonne à Montgeron.
Cette congrégation créée en 1823 est présente dans de nombreuses villes de Madagascar et scolarise environ 9000 enfants dont un quart sont orphelins ou issus de familles très pauvres.
Notre soutien permet aux dites institutions d’améliorer le quotidien de ces enfants dans des domaines très divers, tels l’achat de chaussures pour se rendre à l’école, la nourriture, les soins de 1ère urgence, la construction de sanitaires, de cuisine, l’achat de mobilier scolaire, etc…

La loi autorise les Associations à organiser 6 manifestations annuelles, à caractère commercial (expositions ventes, marchés divers).
A cette occasion, est vendu de l’artisanat, des épices (vanille, poivre etc..) achetés équitablement dans le pays, dont les bénéfices à la revente en France, permettent de financer nos projets, quelquefois partiellement, mais les petits ruisseaux font les grandes rivières.
La priorité c’est la nourriture, et la sécurisation des locaux. En effet, 80% de la population Malgache vit en dessous du seuil de pauvreté ce qui engendre un climat d’insécurité et de vols.
Notre soutien est devenu indispensable pour l’achat de riz au profit de l’Orphelinat et du Collège attenant, géré également par les » Filles de Marie Madeleine”.
Ce collège accueille 850 élèves. Certains, issus de familles trés pauvres, venant de très loin, ne rentrent pas chez eux et ne bénéficient pas d’un repas le midi car le collège n’a pas de cantine.
En accord avec la Soeur proviseur, nous envisageons en 2024 le financement, la création d’un abri cantine et son approvisionnement en riz pour une soixantaine d’élèves.
1 euro c’est un jour de vie pour un enfant Malgache. Le nerf de la guerre étant l’argent, et la foi ! nous mettons tout en œuvre pour concrétiser ce projet.

N’hésitez pas à nous contacter.

Localisation

  • 8 Rue de la Croix Molphey, 21600 Domois, France Bourgogne-Franche-Comté