Fénay est située à 10 km en limite sud de la communauté de l’agglomération dijonnaise « Dijon Métropole », à l’intersection des autoroutes A31 et A311, sur les importants axes routiers M996 (axe nord-sud Dijon-Seurre) et de la M108 (axe est-ouest), dans une zone de plaine agricole (fossé Bressan) à l’Est des reliefs de la Haute Côte et de la montagne dijonnaise.
La commune est en fait le regroupement de trois hameaux : l’un porte son nom, et les deux autres se nomment Domois et Chevigny. Particularité : la mairie se situe sur le hameau de Chevigny, l’église sur celui de Fénay, et l’école sur Domois.
La commune de Fénay a intégré officiellement le Grand Dijon le 1er janvier 2007, devenu Dijon Métropole le 28 avril 2017.
Les coordonnées géodésiques de la mairie sont : 47°14’54 de latitude Nord et 5°03’54 de longitude Est. Le point culminant de la commune (251 mètres) est situé au Fort de Beauregard.
Sur une superficie de 1 045 hectares, on compte 700 ha de terres agricoles et 118 ha de forêts. Le territoire de la commune est traversé par trois cours d’eau : la Sansfond ou Cent-Fonts, la Varaude et le « fossé de Chevigny ». Le ruisseau de la Sansfond prend sa source à l’ouest du territoire de Fénay, entre le hameau de Domois et Chevigny ; le cours d’eau s’écoule en direction du sud vers Saulon-la-Rue.
La zone bâtie de Fénay se répartit sur les trois hameaux :
• Domois, au nord, constitué initialement autour de deux fermes et d’un petit château, connait un essor lié à sa proximité de la zone industrielle de Longvic. Outre l’orphelinat fondé en 1880, Domois abrite surtout des lotissements pavillonnaires.
• Chevigny, au centre et en bordure de la M996, étalé sur une légère pente en direction de l’est, abrite la majorité des services publics.
• Fénay, au sud et également en bordure de la M996, constitue le vieux village historique.
Fénay est doté de deux zones artisanales : une zone située en bordure de la M996 à Fénay, une autre à Chevigny. Elles comptent une quarantaine d’entreprises. La commune abrite ainsi plusieurs centaines d’emplois.
Nombre d’habitants au 1er janvier 2024 : 1 737 Fédinois