Localisation

Carte de France

Fénay est située à 10 km en limite sud de la communauté de l’agglomération dijonnaise « Dijon Métropole », à l’intersection des autoroutes A31 et A311, sur les importants axes routiers M996 (axe nord-sud Dijon-Seurre) et de la M108 (axe est-ouest), dans une zone de plaine agricole (fossé Bressan) à l’Est des reliefs de la Haute Côte et de la montagne dijonnaise.

La commune est en fait le regroupement de trois hameaux : l’un porte son nom, et les deux autres se nomment Domois et Chevigny. Particularité : la mairie se situe sur le hameau de Chevigny, l’église sur celui de Fénay, et l’école sur Domois.

La commune de Fénay a intégré officiellement le Grand Dijon le 1er janvier 2007, devenu Dijon Métropole le 28 avril 2017.

Les coordonnées géodésiques de la mairie sont : 47°14’54 de latitude Nord et 5°03’54 de longitude Est. Le point culminant de la commune (251 mètres) est situé au Fort de Beauregard.

Sur une superficie de 1 045 hectares, on compte 700 ha de terres agricoles et 118 ha de forêts. Le territoire de la commune est traversé par trois cours d’eau : la Sansfond ou Cent-Fonts, la Varaude et le « fossé de Chevigny ». Le ruisseau de la Sansfond prend sa source à l’ouest du territoire de Fénay, entre le hameau de Domois et Chevigny ; le cours d’eau s’écoule en direction du sud vers Saulon-la-Rue.

La zone bâtie de Fénay se répartit sur les trois hameaux :
Domois, au nord, constitué initialement autour de deux fermes et d’un petit château, connait un essor lié à sa proximité de la zone industrielle de Longvic. Outre l’orphelinat fondé en 1880, Domois abrite surtout des lotissements pavillonnaires.
Chevigny, au centre et en bordure de la M996, étalé sur une légère pente en direction de l’est, abrite la majorité des services publics.
Fénay, au sud et également en bordure de la M996, constitue le vieux village historique.

Fénay est doté de deux zones artisanales : une zone située en bordure de la M996 à Fénay, une autre à Chevigny. Elles comptent une quarantaine d’entreprises. La commune abrite ainsi plusieurs centaines d’emplois.

Nombre d’habitants au 1er janvier 2024 : 1 737 Fédinois